En concert

17juil.Spectacle collectif l'HIVER SERA CHAUD à LA GONFRIERE (61), à partir de 20h
19juil.Le Bal à Bistan à Villars les Dombes (01)
21juil.RENO BISTAN en duo avec Claudine Pauly à SAOU (26) / Fête du Picodon
14sept.Le Bal à Bistan à CHANTEMERLE (26), à partir de 20h
19sept.RENO BISTAN en solo à LEEDS (Angleterre), à partir de 18h

Bilingual Events /   / Spingell Taproom /  / Northbrewery /  Meanwood

11oct.RENO BISTAN en duo avec Claudine Pauly à CHARLY (69)
02nov.Radio BISTAN à Collonges au Mont d'Or (69), à partir de 20h

festival saone en scène

Bio

Après deux albums sortis avec le groupe lyonnais Bistanclaque à l'aube des années 2000, il a tombé la « claque » pour chanter sous le nom de Bistan.

Depuis, il promène ses chansons poétiques, politiques et humoristiques à travers différents spectacles, et participe à de nombreuses créations collectives notamment avec le Théâtre du Grabuge dont il est artiste associé.

En 2012 est sorti son premier album solo "Bilan et perspectives" produit par Athos productions.

En 2017, il sort un album en français et en italien dédié à la ville de Gênes où il a résidé pour un temps.

Et à la toute fin 2019, c'est l'album Radio Bistan qui nous emmène,  à travers une série de plages radio glissées entre les chansons, dans le pays du Bistan, un état en pleine transhumance écologique dirigé par un chanteur-président. La partie radio du disque a été réalisée par Olivier Minot, et la réalisation musicale confiée à Nicolas Steib et Jérome Donzel (Coeur, Slogan, Schlass...).

En ce moment en tournée :

RADIO BISTAN, un spectacle radiophonique et chansonnesque co-écrit avec Olivier Minot (reporter notamment pour les Pieds sur terre sur France Culture et Dépèche sur Arte Radio) qui nous emmène dans le pays du Bistan, un état en pleine transhumance écologique dirigé par un chanteur-président.

CHRONIQUES DU BISTAN, un récital peaufiné en résidence au Train Théâtre de Porte-les-Valence avec CLAUDINE PAULY au clavier, choeurs et percussions. On y retrouve les angoisses écologiques et politiques du Bistan mises en humour et en chansons à travers un duo savoureux.

Par ailleurs, sa passion pour les langues et notamment pour les slows langoureux en italien l'amène à faire danser les gens au son du raï, du forro, de la tarentelle et du musette au sein du BAL A BISTAN


Dans les projets en cours, un spectacle de chansons jeune public avec Claudien Pauly et Alaoua Idir en musicien.ne.s et une « conférence » écolo-chantée sur le thème de la voiture individuelle « Autos-critique ».


Au nombre de ses collaborations, RENO BISTAN a écrit les chansons de plusieurs spectacles : Liquidateur (mise en scène Olivier Desmaris), D'ici et d'ailleurs (mise en scène Géraldine Bénichou), L'Assemblée des Lucioles ( mise en scène Géraldine Bénichou), Putain de Voyage ( mise en scène Géraldine Bénichou ), Les Convoqué.e.s ( mise en scène Slimane Bounia)... et a aussi composé pour plusieurs amies chanteuses : Jeanne Garraud, Evelyne Gallet, Noémie Lamour.

Il participe actuellement au spectacle écolo-musical : L'HIVER SERA CHAUD créé par Matthieu Barbances









HAUT