En concert

29avrilSpectacle collectif l'HIVER SERA CHAUD à CUGNAUX (31), à partir de 14h
30avrilSpectacle collectif l'HIVER SERA CHAUD à CUGNAUX (31), à partir de 14h
03maiRADIO BISTAN à CHAMBERY, à partir de 20h
13maiRestitution Radio Bistan dans les collèges à Peage de Roussillon (38) avec Radio d'Ici, à partir de 14h
21maiSolo "en direct de la récré" à BESSENAY (69)

Le Café du Midi

01juinSpectacle collectif l'HIVER SERA CHAUD à CHENNEVIERES SUR MARNE (94)
02juinSpectacle collectif l'HIVER SERA CHAUD à NOTRE DAME D'EO (37), à partir de 20h
21juinLe Bal à Bistan à l'Arbresle (69) /, à partir de 20h
29juinLe Bal à Bistan à LYON 2eme
30juinBistan (03)
09juil.RENO BISTAN en duo avec Claudine Pauly à FUMADES (30), à partir de 20h
19juil.Le Bal à Bistan à Villars les Dombes (01)
21juil.RENO BISTAN en duo avec Claudine Pauly à SAOU (26) / Fête du Picodon

On en dit

"Un show calibré, millimétré à quatre voix ; une écriture au cordeau, ciselée et cinglante ; le tout ponctué d'un tour de chant maîtrisé et entraînant. Claudine Pauly (chant, piano et voix) et Noémie Lacaf (chant et voix) apportent beaucoup en présence scénique. Elles enrobent et accompagnent avec grâce, la voix fluette (entre Mathieu Boggaert et Ours) de Reno. Elles jouent également les journalistes d'un jour, pastichant des émissions phares de France Inter (Léa Salami, le jeu des mille heureux, Macha...), en compagnie d'un fougueux et désopilant Sylvain Bolle-Redat qui campe une série de personnages truculents."

Media Choeur / Mars 2024

"Arrivé à Tournemire, tout ce cortège a pris la direction de la salle des fêtes où l’attendait le spectacle « Radio Bistan ». Toutes les places étaient déjà réservées depuis plusieurs jours.Et le public fut embarqué vers un pays lointain, le Bistan, où un nouveau président chanteur venait d’être élu. Une station radio, « Radio Bistan » bien sûr, égrenait ses dépêches aussi loufoques que le président lui-même.Les thèmes tournant essentiellement sur l’écologie étaient bien sûr adaptés au public local et donc reprenaient de nombreux « sujets » ayant occupé la scène aveyronnaise depuis des années : le Larzac, le Viaduc, etc.Et tout ça avec un humour corrosif et accompagné de chansons adaptées de circonstance qui ont fait mouche.Bref, un spectacle réussi à tout point de vue et l’assistance, ravie, a repris le train en direction de Millau et Marvejols, toujours en chansons !"

Le Millavois / Janvier 2024

" Le public attendait avec impatience l’avant-première du festival Barjac m’en chante, samedi 29 avril à la salle des fêtes du château. Sur scène, une guitare et un synthétiseur, et l’arrivée très applaudie de Reno Bistan en duo avec Claudine Pauly. À travers son sens de l’observation, ses questions et ses propositions pour aller vers un monde plus durable, il brosse des portraits plus vrais que nature d’une société bourgeoise, aux discours écologistes, mais n’étant pas vraiment prête à changer ses habitudes : "Fan de prendre l’avion, on se fout bien du bilan carbone", "On sait qu’on va crever d’hyperconsommation à part de faire un pas de côté…" Humour caustique mais tendresse et espoir ne sont jamais loin. Parfois, sa verve humoristique est plus légère et son humour politique à mourir de rire tant il sonne vrai. En accord parfait avec Claudine Pauly, une voix magnifique, elle l’accompagne au synthétiseur et apporte sa fraîcheur et ses talents de comédienne. Une belle complicité unit les deux interprètes. Un concert réussi où le public a quitté la salle avec le sourire. Le festival Barjac m’en chante 2023 s’annonce exceptionnel."

Midi Libre / Avril 2023

"[…] Radio Bistan est la pépite que Libre Théâtre cherchait en vain depuis le début de ce festival. […] Un spectacle à ne manquer sous aucun prétexte. Un vrai coup de cœur »

Libre Théâtre / Festival Avignon 2022

« S’il passe par chez vous, ne manquez pas le moqueur et réjouissant Radio Bistan porté par quatre protagonistes à l’énergie communicative ( mention spéciale pour l’envoûtante Claudine Pauly, musicienne et actrice, douée dans les deux cas.  » 

Jean-Marc Fustier / Ici Paris (Août 2022)

L’intégralité de l’article ICI

« Avec Radio Bistan, nous sommes plus dans l’esprit du théâtre musical « humEUristique » que du récital traditionnel(…). C’est une farce écolo, de l’intelligence miltante qui donne du baume au coeur, une politique fiction enlevée. Un bonheur comme ça se partage en famille ! » 

HOPE RADIO / Festival Avignon 2022

"insatisfait, perfectionniste, en quête de sens (...) l'homme-artiste semble trouver son bancal équilibre, rescapé des naufrages et des désillusions, humain bien vivant, fantasque utopiste portant à bout de bras son coeur gros comme le monde ".

Roxane Joseph / Magazine Hexagone / Hiver 2018

"Volubile, pop-folk qui swingue, une dose d’humour caustique, poésie pimentée et tendresse jamais loin. "

Sylvie Milczach (Nos Enchanteurs / 30 janvier 2017) Chronique complète :http://www.nosenchanteurs.eu/index.php/2017/01/30/reno-bistan-lily-luca-merci-detre-passes

« […] Un spectacle atypique et incisif loin des codes d’un concert-chanson enchaînant les titres, qui fait rire beaucoup et peut faire réfléchir » 

HEXAGONE

"D'une voix douce et tranquille il déploie ses histoires légèrement en porte-à-faux, un monde qui décale, un regard de côté. Des histoires qui pourraient être dramatiques mais qui font sourire. Avec des mélodies qui viennent chercher l'oreille et des textes très joliment troussés."

Danao Timéos (Les Potins d'Angèle / Janvier 2017)

« Reno Bistan est un des très rares écriveurs de chansons qui actuellement sachent écrire, fassent rire pour de vrai, ne se prennent pas les pieds dans le tapis des bons sentiments. Avec ça il est pas très joli garçon mais bon, ça va… »

 Sarclo

" Avec Bilan et Perspectives, l’artiste démontre qu’il n’a rien perdu de sa plume facétieuse et poétique. Sur ces mélodies aux résonances acoustiques qui lui vont si bien, Reno Bistan, en chansonnier qui maîtrise son style, dresse des portraits tendres, drôles, ironiques, puisant son inspiration dans le monde qui l’entoure."

S. Palinckx (Francofans / Avril 2013)

"Quant aux perspectives, elles nous confirment juste l’intérêt de ce chanteur, sans doute nouveau à vos oreilles, dont vous auriez intérêt à suivre l’itinéraire futur ".

M.Kemper (Nos Enchanteurs / Février 2013)

« Satire de tous les coins et poil à gratter de tous les conformismes, l'oeuvre de Reno Bistan vogue en eaux joyeuses. Il fait de ses maladresses des autocritiques si radicales qu'on se demande si nous ne sommes pas aussi dans la cible. »

Philippe Pagès « Le Bijou / Toulouse »

« C’est drôle, inventif, poétique, souvent engagé, avec un vrai don de parolier »

Blaise Merlin « Festival Musiques et Jardins / Paris »

« il y a indéniablement une griffe Bistan, une manière d’être, un rien décalée, looser des sentiments certes mais acteur de sa vie, souvent en des chroniques sociales qui font ou devraient faire référence. »

Michel Kemper « Nos Enchanteurs »

« Ses chansons ? Du sincère, du vécu, les chroniques d’un journal à la fois personnel et appartenant à tout un chacun, avec le seul devoir d’entretenir le recul qui fera d’un drame le prétexte à se fendre la poire. »

Quentin Daniel « Le Clou dans la planche / Toulouse »

« Mettre ses doutes en chansons est un art délicat qui flirte ici avec la poésie. Que demander de plus ? »

Adrien Grou Radenez « Exit / Lyon »

« Qu’il raconte ses amours contrariées avec la distance de l’autodérision, qu’il sème une graine de mémoire ou une pincée d’acidité, il nous touche instantanément. »

Balthos in B+



HAUT